Sélectionner une page

Quelle que soit l’approche, tout praticien va accueillir des émotions. Dès la naissance, chacune a une fonction qui tend à la satisfaction des besoins : la façon dont elles seront traitées influencera la personne à l’âge adulte, ainsi certaines défaillances les transformeront en un état plus durable : un sentiment.


Tout praticien fait face à un large espace émotionnel dont il est nécessaire de mieux comprendre le processus et ses impacts physiques et cognitifs, sur soi avant tout mais également sur les autres. Aussi vous identifierez votre profil émotionnel, soit l’émotion qui prédomine dans votre fonctionnement. Une étape vers une meilleure conscience de soi émotionnelle.
Nous complèterons cet éclairage par une 1ère technique de conscience corporelle source d’émotions.  


Certaines émotions non autorisées vont se manifester par une autre : le sentiment parasite qui constitue un circuit auto-renforçant qui alimente les croyances sur soi, les autres et la vie en général


Aussi les croyances limitantes sur soi et son environnement participent entre autres, à nourrir nos émotions et leur intensité, mais surtout nous amènent des pensées automatiques et non rationnelles. Il s’agit de la manière dont nous interprétons les situations,  qui déclenche des émotions spécifiques et des comportements inadaptés. Nous aborderons un outil de régulation émotionnelle afin d’apprendre à modifier nos schémas cognitifs.


Le praticien devra disposer de certaines capacités face aux émotions de son patient afin de les optimiser, il peut se constituer se boite à outil.


Afin de faire face efficacement à une expression émotionnelle du patient, et sans se faire absorber par l’émotion ressentie, il est intéressant de pratiquer des techniques de recentrage avant ou entre deux séances d’accompagnement. Nous aborderons en ce sens quelques techniques à la fois simples et efficaces, et que vous pourrez mettre en pratique dans votre quotidien.

Pour les stagiaires de l’EFPP en formation de praticien en psychothérapie et psychanalyse, cet atelier peut être intégrer aux quatre ateliers nécessaires en remplacement du stage. En distanciel, la caméra doit être activée le matin et l’après-midi. En présentiel, vous devez être présent le matin et l’après-midi. Votre participation à l’atelier sera validée à l’issue et un replay sera disponible pendant les 3 mois qui suivent.

Le programme de la journée est le suivant :

  • Présentation des objectifs de l’atelier, du déroulement de la journée, présentation stagiaires
  • L’universalité de la construction des émotions et leurs significations (Vanessa Borja)
  • Processus émotionnel (Séverine Michaud)
  • Exercice pratique (Séverine Michaud)
  • De l’émotion au sentiment et à la pathologie (Vanessa Borja)
  • Identification de son profil émotionnel (Séverine Michaud)
  • Parasites émotionnels, expressions (Vanessa Borja)
  • Mise en pratique d’un outil de gestion des émotions la «grille de Beck» (Séverine Michaud)
  • Le thérapeute et les émotions (Séverine Michaud, (Vanessa Borja))
  • Techniques de recentrage avant un accompagnement – apprendre à faire face à l’expression émotionnelle (Séverine Michaud)

Vous pouvez vous inscrire via ce lien, sous réserve qu’une date soit proposée. Le rubrique ne sera pas visible tant qu’aucun atelier n’est programmé.