Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La règlementation du titre de psychopraticien en France

La règlementation du titre de psychopraticien en France

Anne Sophie Aparicio est juriste et étudiante psychopraticienne au sein de l’EFPP. Elle va proposer des visioconférences destinées aux stagiaires de l’EFPP, en vue de donner quelques outils pour justifier de leur légitimité une fois la certification de psychopraticien obtenue.

Bien que la profession ne soit pas encore encadrée, il est important de faire preuve d’éthique et d’être en mesure de recevoir une patientèle en toute légitimité : là est tout l’intérêt de suivre les cours de psychopraticien avec assiduité.

Le référencement de la profession permettrait d’inscrire et d’associer des valeurs, réflexion et engagements à une profession. En attendant que cela soit effectué par la législation française, il convient de limiter les dérives et de faire preuve de responsabilité. L’objectif est, qu’ensuite, une cohésion entre tous les professionnels de la psychothérapie soit générée. L’encadrement de la profession permettra enfin de guider les praticiens dans leur pratique. 

L’éthique est aussi importante que la déontologie : ces deux notions sont étroitement liées. Les valeurs morales que tout un chacun guident en effet la conduite. Le Surmoi et l’idéal du Moi prennent ainsi tout leur sens dans les professions du soin à la personne.