Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Microbiote en bonne santé et psychisme équilibré

Microbiote en bonne santé et psychisme équilibré

Le cas clinique d’un enfant atteint d’un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) permet d’aborder la thématique de l’impact du microbiote sur le psychisme

L’expérience visant à diminuer l’apport en sucre et l’augmenter l’ingestion de produits bruts s’est avérée concluante sur le comportement des enfants hyperactifs et avec un déficit attentionnel. En effet, le sucre les énerve énormément.

Les associations aliments-comportement sont très complexes, et étroitement liées aux neurones et au microbiote (ensemble des micro-organismes qui nous habitent). Ces centaines de milliards de bactéries sont principalement situées en bas du côlon. Elles émettent certaines protéines et aident en particulier à la digestion. Il est néanmoins difficile de comprendre pourquoi des agitations interviennent à des moments précis de la journée… l’alimentation serait elle encore une fois responsable ?

Il est difficile de généraliser la réaction de chaque microbiote car la diversité est immense, et revêt une réaction spécifique à chaque individu. Pour autant, le régime de la mère pendant la grossesse, durant les temps de l’accouchement, les médicaments et l’alimentation ont un impact significatif. Changer d’alimentation peut dès lors avoir des effets très positifs et sur le long terme

La psychanalyse fait régulièrement un rappel aux premières années de vie de l’enfant. Aux considération psychanalytiques s’ajoutent les explications psychopathologiques. La formation de psychopraticien se veut donc très complète : elle aborde aussi bien la relation mère-enfant, que le trouble de l’attention et hyperactivité (TDAH). Il convient alors de faire un parallèle entre tous ces enseignements, proposés par l’EFPP.