Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Qu’est-ce que l’hérédité ?

Qu’est-ce que l’hérédité ?

L’hérédité est une transmission d’une génération à la suivante, concernant une espèce vivante animale, végétale ou fongique, de caractères déterminants pour l’ensemble de l’organisme, c’est-à-dire le somatique comme le psychique.

La notion de gène est importante puisqu’il s’agit de l’élément de base par lequel la transmission est opérante. Cet élément contient toutes les informations d’ordre génétique qui vont être utilisées et décodées dans chaque cellule de l’organisme.

Le chromosome est également un élément important : il regroupe un certain nombre de gènes.

Le lien sur le chromosome où se situe un gène est dénommé un locus.

Un même gène peut prendre différentes formes sur un même locus. On parle alors d’allèles différents.

Un individu possède toujours deux allèles, identiques ou pas, pour un même gène. On appelle également ces composantes des portions de gène.

L’un provenant du père, l’autre de la mère. Et la plupart du temps, l’un est prédominant sur l’autre. On dit qu’un allèle peut être dominant ou récessif sur son homologue.

Les chromosomes sont en double également.

Le phénotype, quant à lui, désigne les caractères biologiques visibles ou pas, déterminés par la combinaison des deux allèles.

Il existe des mutations génétiques qui affectent les chromosomes avec des répercussions sur le phénotype : certaines modifications sont pathologiques, certaines mortelles, et d’autres silencieuses.

Dans le cas de deux allèles identiques sur un même locus, on le qualifie d’homozygote. Dans le cas contraire : hétérozygote.

La génétique connaît une grande importance en psychologie, car elle prédispose à certaines pathologies psychiques plutôt que d’autres. L’accumulation de facteurs génétiques implique un schéma génétique spécifique à chaque individu, qui, avec l’influence de l’environnement, mènera à certaines fragilités psychiques. Prenons l’exemple de l’anorexie mentale : il existerait une personnalité type « anorexique« , avec de la rigidité cognitive, un besoin de contrôle permanent et d’agir (dans la mesure du possible) avec perfection.

Ressources supplémentaires pour toutes les formations suivies au sein de l’EFPP, la génétique peut vous apporter de nombreuses notions et explications sur certaines pathologies psychiques.