Les états du Moi structurels sont toujours représentés en majuscules : Parents-Enfant-Adulte.
Ils construisent la personnalité et correspondent au système de pensées et aux émotions. Cela représente également le vécu et les différentes étapes du développement libidinal. Les états du Moi sont activés par les interprétations depuis l’enfance. Alors que les états du Moi Parent-Enfant sont fusionnés, ceux des parties visibles de la structure fondamentale sont subdivisés.
Il existe trois domaines :
- Domaine de l’appris
- Domaine du pensé
- Domaine du senti
Le Moi se divise également en trois parties :
- Enfant : ressentis des émotions
- Parent : comprendre les interdictions
- Enfant-Parent ou Adulte : correspond à une conciliation entre les deux
L’état du Moi enfant se constitue dès la naissance, et enrobe les émotions, sensations et pulsions. Il permet de ressentir la faim et le besoin d’être aimé, tout comme la colère, la peur et l’adaptation à un environnement. Un enfant soumis s’adaptera et obéira, un enfant rebelle trépignera, pleurera et criera, alors qu’un enfant libre ne semblera pas concerné par les règles.
A l’âge adulte, les comportements d’enfants sont restés tels quels. Ceci sera visible grâce à la façon de marcher et de parler avec les émotions d’un petit enfant. De courte durée, les règles sociales permettent d’abréger les phénomènes de l’état du Moi Enfant. Il n’est par ailleurs pas à négliger car il ouvre la possibilité de ressentir du plaisir.
L’état du Moi Parent répète certains comportements inspirés des figures parentales. L’imitation des enfants envers leurs parents permet d’enregistrer les conseils, ordres et habitudes en constituant une base arbitraire de décisions.
Cette thématique est centrale à l’analyse transactionnelle, dont vous trouverez les informations directement sur notre site internet.