Sélectionner une page
Accueil 9 Analyse transactionnelle 9 L’analyse transactionnelle expliquée par Vanessa Borja

L’analyse transactionnelle expliquée par Vanessa Borja

L’analyse transactionnelle est fondée par Eric BERNE. Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une thèse en chirurgie, il fut assistant psychiatre et psychanalyste. L’analyse transactionnelle est réputée grâce aux concepts des États du Moi, les analyses structurales ainsi que les notions des jeux pathologiques.

Eric Berne a élaboré sa théorie en groupe avant d’être adaptée aux individus. Son décès prématuré a impliqué que ses travaux soient menés et poursuivis par d’autres analystes. Ces derniers sont Bob et Mary Goulding, Gysa Jaoui, Aaron et Jacqui Schiff et Stephen Karpman.

L’analyse transactionnelle n’est plus uniquement employée à des fins thérapeutiques, mais elle aide également les professeurs dans la gestion de leurs groupes d’élèves, les manager dans leur entreprise, les association et les institutions : le champ d’action est donc très vaste.

Les principes et objectifs dépendent de trois principes :

1) La personne est-elle d’accord ?
2) Chacun possède sa propre capacité à penser.
3) Si le patient ne guérit pas, le thérapeute doit se remettre en question.

Cette formation est proposée par l’EFPP, à 100% en distanciel. N’hésitez pas à demander des informations spécifiques à la formation à accueil@efpp.pro .