Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 La dépression décrite par le DSM5

La dépression décrite par le DSM5

D’après le Diagnostic Statistical Manuel 5 (DSM5), on doit retrouver les critères suivants pour diagnostiquer une dépression :

A. Au moins 5 des symptômes suivants ont été présents durant la même période de deux semaines et représentent un changement par rapport au fonctionnement précédent. Au moins 1 de ces symptômes est soit une humeur dépressive soit une perte d’intérêt ou de plaisir.

  • Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (sentiment de tristesse ou vide) ou observée par les autres (pleurs).
  • Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours.
  • Perte ou gain de poids significatif (5%) en l’absence de régime, ou diminution ou augmentation de l’appétit tous les jours.
  • Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
  • Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours.
  • Fatigue ou perte d’énergie tous les jours.
  • Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d’être malade).
  • Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
  • Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

B. Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

C. Les symptômes ne sont pas imputables aux effets physiologiques directs d’une substance ou d’une affection médicale générale.

D. L’épisode ne répond pas aux critères du troubles schizo-affectif et ne se superpose pas à une schizophrénie, à un trouble schizophréniforme, à un trouble délirant ou à un autre trouble psychotique.

E. Il n’y a jamais eu d’épisode maniaque ou hypomaniaque (pour faire la différence avec un trouble bipolaire).

Les formations certifiantes de l’EFPP se basent aussi bien sur le DSM5, que sur la CIM11. L’objectif est de mettre à disposition de ses stagiaires, un ensemble de ressources, afin de les distinguer et de se faire sa propre idée.