Accueil 9 Psychopraticien 9 Les séances de prévention à la rechute en réalité virtuelle

Les séances de prévention à la rechute en réalité virtuelle

Lorsque la thérapie progresse bien, les thérapeutes TCC peuvent utiliser la réalité virtuelle pour pratiquer les stratégies de prévention de la rechute. L’immersion en réalité virtuelle servira à revoir les concepts abordés en thérapie afin que le patient soit plus apte à faire face à la réalité sur le terrain et prévenir toute nouvelle consommation de produit addictif ou de comportement lié à la dépendance.

Rendu à cette étape, il faut se concentrer sur la perception de contrôle que l’on souhaite redonner au patient. Avant les séances d’immersions, le patient peut identifier deux moments particuliers lors des immersions précédentes où il a ressenti un craving modéré et un plus fort. Le travail thérapeutique implique aussi d’aborder les notions de rechute et l’effet de violation de l’abstinence. Il conviendra aussi de travailler sur les stratégies adaptatives comportementales et cognitives, ainsi que les auto-instructions et slogans.

Durant cette rencontre, le thérapeute valide avec le joueur s’il désire effectuer de nouveau une immersion en réalité virtuelle et lui rappelle que le but de cette expérience est de pratiquer les concepts abordés dans les séances précédentes afin qu’il soit mieux outillé pour faire face à la réalité une fois sa thérapie complétée.

Lors de l’immersion, le professionnel passe en mode actif et travaille avec le joueur sur les stratégies de prévention de rechute. Par exemple, dans l’immersion illustrée ci-dessous une patiente est assise devant un appareil de loterie vidéo. L’homme qui jouait avant elle a quitté l’établissement et il a oublié un euro dans l’appareil. Que fera elle ? Le thérapeute valorisera la perception de son contrôle envers le fait de ne pas jouer. Durant l’immersion, elle va identifier ses pensées alternatives qui lui permettent de reprendre le contrôle du désir de son goût de jouer. Elle sera incitée à tolérer le craving pour renforcer le sentiment qu’elle peut se contrôler. Elle sera invitée à quitter l’établissement sans jouer l’euro qui est resté dans l’appareil. En fonction de l’expérience vécue lors de l’immersion, elle sera aussi invitée à identifier l’ensemble des stratégies comportementales et cognitives qu’elle pourra mettre en place avant, pendant, et après avoir rencontré des situations à risque dans son quotidien.

La thématique des drogues et périodes d’abstinence, voir de sevrage, est traitée par les formation à distance et certifiantes de l’EFPP.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"