On voit la qualité de la construction d’un enfant grâce à ses capacités hallucinatoires. Au sens de son développement, il doit être capable de s’extraire de la position fusionnelle avec la mère, par moments, lorsque l’objet maternel ou un autre objets de dépendance ne sont pas à ses côtés. Il va devoir être en mesure de trouver une alternative à l’objet de dépendance. Il sera capable d’halluciner la présence d’objet en cas d’absence, ce qui va lui permettre de poursuivre sereinement son développement. Il y a, le cas échéant, un défaut « d’accord d’âge » ou « d’accordage ». La psychose parle réellement de la position de l’objet dans le réel : la notion de réalité prend tout son sens. Un enfant crée une réalité interne pour se rassurer lui-même lorsque la mère est absente, et ce, grâce à l’hallucination.
En se coupant de son enfant, le parent va endiguer la possibilité pour l’enfant de mettre en jeu sa destructivité. Si vous négligez un enfant, il se fane, tout comme si vous le surestimez. Il convient de rester dans l’équilibre. Le rapport sensoriel à l’environnement va être dénaturé si les parents donnent à leur enfant, des soins de confort, qui ne sont pas nécessaires, ni essentiels.
La satisfaction corporelle se libère de l’expérience émotionnelle : la réponse est comblante et utile mais stéréotypée, et perçue comme une refus de l’affect et de la communication, car ces deux dernières notions naissent dans la divergence des perceptions et des ressentis. Il est possible d’exprimer un éprouvé grâce au processus de transitionnalité : traduction du cri de l’enfant, par le parent. Lorsque ces derniers ne comprennent pas le besoin de l’enfant, on ne peut par ailleurs pas parler de maltraitance, car ce n’est pas volontaire.
Ce sujet a été abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Paris. La rediffusion sera disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement ». Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.