Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Fusion et symbiose dans la dépendance affective

Fusion et symbiose dans la dépendance affective

Si les parents ignorent l’enfant, en réagissant uniquement en fonction de leur réalité interne, il attribuent à l’enfant des capacités et ressources qu’il n’a pas, comme un caprice alors qu’il est en réalité en détresse et qu’il a besoin de réassurance. Ceci est pathologique si les interprétations erronées se répètent à l’infini.

Le rôle du père est primordial, car il se doit d’agir pour désunir la mère et l’enfant, et rompre la fusion symbiotique. Le comblement de cet état pathologique découle sur une dépendance affective, normale ou pathologique (dépendance interpersonnelle). 

A l’âge adulte, dans la fusion, on ne fait qu’un (deux corps et une tête). Le seul contenant psychique est unique, il y a donc une mise en commun de traits de caractères, alors que certains besoins et ressources sont inhibés. Il y a une confusion des parts de chacun : “ma moitié”. La relation et la communication ne sont qu’illusions, tandis que l’alliance exclut la différence des deux entités fusionnelles.

Dans la symbiose, l’un complète l’autre, la gamme des composantes de la personnalité est incomplète. La relation de pouvoir est de l’ordre dominant/dominé, alors que l’un des deux utilise l’autre pour assouvir ses besoins et ses désirs. 

D’un point de vue thérapeutique, il convient de réinvestir le Moi instinctuel, de retrouver ses propres valeurs et objectifs, d’être en capacités de prendre soin de soi, d’être à l’écoute de ses besoins et de ses désirs pour casser la fusion pathologique. La visée sera de permettre à chaque individu de penser et d’agir en fonction de soi, et non d’un tronc commun. 

L’orientation thérapeutique pour limiter la symbiose pathologique entre deux individus consistera en la restauration de la personnalité atrophiée, de prendre conscience de sa valeur propre, et de regagner confiance et estime de soi. Tout cela mènera à penser et agir en fonction de soi et non de l’autre.

Ce sujet a été abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Paris. La rediffusion sera disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement ». Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.