Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 L’importance de la famille dans la psychothérapie

L’importance de la famille dans la psychothérapie

La famille est un système dynamique et autonome particulièrement complexe : il s’articule autour de croyances, d’histoires, des personnalités de chacun et des mythes familiaux. La première consultation doit alors s’effectuer uniquement avec le patient afin de permettre de poser les bases de la psychothérapie en abordant librement les aspects relationnels, familiaux, scolaires et amicaux. Le secret professionnel entre en vigueur dès cette première entrevue. Par ailleurs, si le thérapeute constate que le patient mineur est un danger, il peut rompre le contrat et en informer les parents. La rencontre avec ces derniers vient en second lieu : elle vise à connaître le contexte et les modalités de la situation dans laquelle se trouve leur enfant. Certains entretiens familiaux peuvent même être étendus aux fratries et autres membres de la famille pour renforcer les liens intrafamiliaux et créer une dynamique constructive.

Un premier recadrage est possible dès la première consultation avec tous les membres de la triade père-mère-enfant. Il permet de repérer les désaccords, de clarifier les positions de chacun, de déceler les alliances et les éventuels conflits de loyauté. Il est inévitable que la présence des parents pousse l’adolescent à cacher certains comportements, pensées et rituels. Toutefois, mettant de côté ces omissions volontaires, la thérapie systémique est fondamentale pour soutenir les familles et les faire sortir de l’impuissance à l’égard de la maladie. Le patient se détourne inconsciemment des exigences de ses parents en les laissant dans l’impossibilité d’agir. C’est pourquoi il est primordial de travailler cette problématique pour prétendre à une rémission durable. En l’occurrence, une nouvelle étape est atteinte lorsque les parents avouent leur impuissance à leur enfant. Bien que cet aveu suggère une impression de défaite initiale, il est en réalité tout autre. Pensant avoir le tout-pouvoir sur la situation, l’adolescent baisse peu à peu la garde et oriente de lui-même la thérapie systémique vers une victoire plutôt qu’un échec (Debaisieux, 2021 ; Di Lodovico et al., 2020).

Thérapie par l’inconscient, l’hypnose pourrait être associée à la thérapie systémique pour comprendre l’origine des comportements délétères sur le système familial. Les formations à distance proposées par l’EFPP peuvent dès lors se complémenter.