Dans les troubles du contrôle des impulsions, les patients essaient de résister à leurs impulsions. Mais ces tentatives sont vaines. Bien que les pulsions ou envies soient gratifiantes à court terme, elles sont source de souffrance à plus long terme. Les préjudices générés par ces actes permettent ainsi de catégoriser les TCI dans la classification des troubles.
Sans pour autant qu’il y ait addiction, les TCI peuvent concerner les jeux pathologiques. Néanmoins, en cas de dépendance envers ces jeux, le trouble change de catégorie et entre dans celle des addictions. Les pathologies d’impulsion seraient ainsi en lien étroit avec la lignée addictive.
Parmi les principaux TCI, la kleptomanie a trait à l’action de voler. Le kleptomane ressent une tension qui le pousse à passer à l’acte. Le vol est, dès lors, spontané et irréfléchi. Il peut concerner n’importe quel objet et génère un intense sentiment de plaisir et de soulagement : la pulsion est déchargée. Autre sous-catégorie des TCI, la pyromanie se rapporte quant à elle à l’envie pathologique de mettre le feu, sans motif apparent ni déficience intellectuelle.
Pour que le diagnostic de TCI soit posé, les comportements répétitifs doivent être manifestes sur une période d’au moins 6 mois et provoquer une détresse significative ou un défaut important dans divers domaines de la vie quotidienne. Comme pour chacun des troubles, l’individu n’est pas capable de gérer ses pulsions, ni leur degré d’intensité. Apparaissent alors des difficultés dans les sphères personnelles, familiales, sociales, éducatives, voire professionnelles (CIM-11 ; Grant et al., 2014).
L’addiction étant le stade supérieur aux troubles du contrôle des impulsions, ces derniers peuvent d’ores et déjà témoigner d’une fixation au stade oral : période où l’enfant laisse s’exprimer ses pulsions agressives. En revanche, bien que ce comportement ne soit pas pathologique chez l’enfant, il l’est chez l’adulte. De fait, les règles de la société ne lui sont plus étrangères, et la discipline instaurée par le Surmoi veut que tout individu compose avec les normes sociales. Une défaillance envers un de ces aspects témoignerait dès lors d’un comportement maladif.
Le trouble du contrôle des impulsions est de plus en plus fréquent. Il évolue en corrélation avec le malaise de la société moderne. Comprendre la cause et les origines de ce type de troubles est le point de départ de la rémission. Cette compréhension est possible grâce aux formations de psychopraticien, de psychanalyste, de psychopathologie voire d’hypnose de l’EFPP.