Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La stade de contemplation et pré intention

La stade de contemplation et pré intention

Un praticien demande à son patient : « Qu’est-ce que vous apporte la cocaïne ? ». Le patient lui répond : « Une telle énergie, c’est merveilleux !… Mais je sais que je dois arrêter car je commence à avoir des problèmes cardiaques mais pas maintenant, vous comprenez ? ». Telle est le signe de l’entrée dans le stade de la contemplation et de la pré intention envers le sevrage.

Lorsque le patient minimise toujours ses troubles liés aux comportements addictifs mais qu’il commence à prendre conscience de l’existence d’un problème, il entre dans le stade de pré intention. Il envisage le processus de changement thérapeutique sur le moyen terme mais n’a pas la capacité à s’engager dans les actions nécessaires dans l’immédiat. Le patient attribue sa dépendance à des motifs extérieurs à lui tels que le travail, la famille, le contexte social…

Son attitude oscille ainsi entre l’inquiétude vis-à-vis des conséquences négatives et la résistance au changement. Le patient ne peut donc pas encore agir concrètement. Il recherche parfois une solution externe miraculeuse : un nouveau médicament révolutionnaire, une aide intense de la part de la famille car il se sent impuissant face à la drogue ou est soumis à une perte de contrôle.

A ce stade, le praticien peut aider le patient en l’accompagnant dans la formulation de ses propres objectifs. Comment se voit-il dans l’avenir ? Quelles sont ses aspirations ? Qu’en est-il par rapport à sa situation actuelle ? Comment les atteindre ? Quelles sont les raisons de changer ? Quelles craintes et inconvénients sont liés au changement ?

Il est utile de mettre le patient face à son dilemme : ne pas changer ou changer en listant les avantages et les inconvénients à continuer à consommer de la drogue ou à jouer de l’argent. En d’autres termes, il a des projets mais ces derniers interfèrent avec sa dépendance. Lesquels choisir ? De même, le thérapeute peut faire ressortir toutes les expériences passées où le patient a pu changer et les bénéfices que cela lui a apporté. Il est possible de lui proposer une consommation contrôlée (poursuivre la consommation mais ne pas dépasser une certaine dose ou une somme ou la fréquence).

La thématique des drogues et périodes d’abstinence, voir de sevrage, est traitée par les formation à distance et certifiantes de l’EFPP.