Sélectionner une page
Accueil 9 Sophrologie 9 La relaxation musculaire et progressive de Jacobson

La relaxation musculaire et progressive de Jacobson

L’objectif de la relaxation musculaire et progressive de Jacobson est de baisser les tensions musculaires pour créer une détente psychique ou mentale.

Cette méthode est construite sur la succession méthodologique qui suit :

1) D’une phase de contraction volontaire de certains groupes musculaires isolés.
2) D’une phase de relaxation de certains groupes musculaires isolés.

La concentration du patient se focalisera sur la différence ressentie entre ces deux états, d’où son intitulé. Cet apprentissage vise à produire une réduction consciente et progressive de l’activité physique de ses groupes musculaires. En conséquence, cet entraînement permettra, le transfert dans les situations stressantes. Il apportera au patient, la capacité de contracter uniquement les muscles nécessaires à la réalisation d’une activité spécifique, tout en gardant ses muscles non sollicités détendus et relâchés.

Le patient peut se coucher ou simplement s’asseoir pour la pratiquer. Il pourra porter un casque de réalité virtuelle, et voir des environnements virtuels apaisants. Durant la phase de constriction, le patient va contracter ses muscles à hauteur de 80 %. Il est possible que s’il les contracte trop, ou s’il n’est pas sportif, il ressente des courbatures après avoir effectué la relaxation. Cela peut être normal, les premières fois et sans conséquence. Pour éviter les courbatures, il lui suffit de se contracter avec moins d’intensité. Il est possible de patient en l’informant que la première phase sera dite de « contraction », et que la deuxième phase prendra l’orientation d’une « relaxation ». Il s’agit par la suite de reprendre ces deux phases de contraction avec prise de conscience de la tension et de relaxation avec prise de conscience du relâchement pour tous les groupes musculaires.

Parmi les zones musculaires les plus sollicités, il y aura :

  • Le biceps droit
  • Le front
  • La mâchoire
  • Le cou
  • Les épaules
  • Le thorax
  • L’abdomen
  • Les muscles fessiers
  • L’avant de la cuisse droite
  • Le mollet droit
  • Les orteils du pied droit

Il convient ensuite de répéter cette même séquence, mais pour l’hémicorps gauche. Pour alléger la durée, il est possible de pratiquer avec l’hémicorps droit un jour et l’hémicorps gauche un autre jour.

La relaxation musculaire et progressive de Jacobson vise un état de bien-être et d’apaisement par la combinaison du mental et du physique. Il est possible d’associer cette pratique à bon nombre de formations proposées par l’EFPP. De fait, l’hypnose, la TCC ou la sophrologie utilisent des mécanismes semblables à la relaxation.