L’hypnose est une pratique thérapeutique qui fait appel à des manifestations psychiques inconscientes. Les pulsions, qu’elles soient alimentaires ou sexuelles, en sont un exemple. Comment distinguer les différentes expressions pulsionnelles ?
L’hypnose est une pratique thérapeutique qui fait appel à des manifestations psychiques inconscientes : les pulsions en sont un exemple. Deux types de pulsions coexistent en permanence dans le psychisme de chaque individu : les pulsions de mort et de vie. La pulsion de mort est caractérisée par l’inactivité, tandis que la pulsion de vie est régie par la prise de décisions. La pulsion de mort n’a aucune représentation dans le psychisme d’un individu étant donné qu’elle n’est soumise à aucun fantasme. La passivité de cette dernière peut par exemple prendre la forme de discours creux, de paroles vides, ou de tempéraments silencieux, éteints, voire absents. Certains auteurs parlent de stades pré-morbides, d’autres de mort psychique.
Il existe deux types de pulsions de vie : les pulsions d’autoconservation et de reproduction. La faim est un exemple de pulsion de vie. Elle pousse l’individu à s’alimenter, mais est également un déclencheur de la pulsion de mort. Il est, certes, indispensable de s’alimenter pour survivre, mais il est tout autant obligatoire de savoir s’arrêter de manger pour conserver une homéostasie physiologique. La pulsion de mort permet ainsi l’arrêt de l’alimentation, et donc la satiété.
La première pulsion de vie s’exprime dès la naissance grâce à la relation mère-enfant. Cette interaction déclenche le réflexe de succion, ainsi qu’un succession d’autres pulsions partielles.
Pour que le développement libidinal d’un être humain soit optimal, il doit faire l’expérience de la satisfaction, mais également de la frustration. Cette sensation, malgré son caractère désagréable, est à l’origine de l’activation de la pulsion de vie. Elle est donc indispensable et révèle à quel point la relation mère-enfant influence le développement libidinal de ce dernier (Tousseul, 2020).
Les pulsions de vie et de mort rythment la vie de tout individu. Inconscientes et instinctuelles, elles sont indispensables au maintient d’une homéostasie psychique. Lorsque leur expression devient pathologique, il est important de conscientiser leur effet négatif pour tenter de rétablir un équilibre et retrouver un fonctionnement sain. Tout comme les formations EFPP de psychanalyste et psychopraticien, celle de praticien en hypnose donnent les outils nécessaires à la compréhension des fonctionnements pulsionnels pathologiques.