Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La dynamique émotionnelle de l’hypersensibilité

La dynamique émotionnelle de l’hypersensibilité

En quoi la sur-émotivité est elle un critère d’hypersensibilité ? Comment s’exprime t-elle ?

En réponse à un stimulus, des sentiments d’insécurité, de peur, voire d’anxiété peuvent s’exprimer. La peur venant de l’inconnu, l’hypersensible aura tendance à s’isoler et à instaurer des rituels visant à diminuer son angoisse. L’insécurité serait quant à elle due à un manque, affectif ou matériel. En l’occurrence, insécurité et peur rythment tout deux la vie de nombreuses personnes (Martel, 2007).

Il est possible de rapprocher l’hypersensibilité et l’oralité. En effet, un enfant hypersensible aura malheureusement plus de probabilités d’être traumatisé lors de sa première année de vie. C’est pourquoi, il est fréquent de retrouver des caractères oraux exacerbés chez les adultes hypersensibles, tels que l’hyper-empathie. À cette période, l’enfant développe sa capacité à satisfaire les demandes maternelles. S’il ressent un manque d’amour, il mettra en place en place une stratégie pour conserver sa relation fusionnelle avec sa mère. Pour cela, il fait en sorte d’être le plus aimable possible, parfois même aux détriments de ses propres besoins. Il écoute et analyse l’autre en vue de s’adapter : une hyper-empathie devient indispensable. Ce critère de l’hypersensibilité peut donc révéler une carence affective orale.

Une étude de Debaisieux (2021) fait un parallèle entre l’hypersensibilité, l’anorexie mentale et l’identification projective. Comme tout mécanisme de défense, l’objectif est de rétablir un équilibre psychique et de compenser les conflits émotionnels. L’identification projective attribue à autrui, des sentiments, pensées et impulsions que l’individu n’accepte pas de lui-même. En revanche, à la différence de la projection, le sujet est conscient de ses affects et les ressent comme légitimes. L’hyper-empathie pourrait par exemple être orientée vers autrui, plutôt que vers les propres besoins du patient. Le patient pourrait par ailleurs reprocher cette caractéristique aux autres, malgré sa responsabilité dans celle-ci. Par ce mécanisme, l’identification projective complexifie la relation entre un individu et le reste de la société (Faure, 2021).

Les mécanismes de défense étant le plus souvent inconscients, il est possible de remonter à leur origine grâce aux formations e-learning de l’EFPP. La formation en hypnose est typiquement la clé pour remonter à l’origine des scénarios inconscients et comprendre la raison de la mise en place de tel ou tel mécanisme de défense.