Sélectionner une page
Accueil 9 Hypnose 9 Les troubles anxieux : l’émétophobie

Les troubles anxieux : l’émétophobie

La phobie n’est pas une manifestation psychique rare. Au contraire, sa fréquence augmente avec le malaise mental des société modernes. Par quels mécanismes ce trouble anxieux est-il régis ?

L’anxiété est une peur de l’inconnu qui peut se rapprocher de l’état d’angoisse. Le sentiment d’insécurité prédomine : un danger indéfini est imminent. L’anxieux niant inconsciemment le processus de la vie, il se focalise sur ses pensées néfastes. Or, porter de l’attention à ces appréhensions infondées ne peut qu’amplifier son état d’anxiété : il devient ce sur quoi il projette (Martel, 2007). À cette projection s’ajoute également une intense fatigue : l’obnubilation sature le système psychique et accroît l’anxiété. Les troubles anxieux pourraient dès lors entraver la dynamique relationnelle. Dans certaines pathologies, le non-accès aux normes sociales mènerait, de ce fait, à la disparition du sentiment de toute-puissance et à l’apparition des sentiments d’impuissance et de frustration. Le principe de réalité et les limites de la société sont, de cette manière, difficilement assimilables par les patients qui ont un trouble anxieux (Merand and Lemoine, 2021).

Trouble anxieux très répandu, l’émétophobie est l’équivalent de la phobie de vomir. Il serait même plus fréquent que l’anxiété de séparation, ou l’anxiété généralisée chez les enfants. Cette phobie, considérée comme très incapacitante, crée dès lors beaucoup d’anxiété. Lorsqu’il est chronique, il est inévitable que le trouble génère d’autres symptômes collatéraux. Par ailleurs, vomir étant en lien avec la sphère orale, les symptômes secondaires de l’émétophobie sont indéniablement associés à l’alimentation. Des études ont été menées en vue de faire des liens entre la phobie de vomir et le fait de manger. Actuellement, aucune n’a été en mesure d’établir des résultats significatifs. Toutefois, tout comme Théberge (2021), les travaux de Petell (2019) révélaient une potentielle corrélation entre les TCA et cette phobie. Il serait ainsi difficile de dissocier l’anorexie mentale restrictive de l’émétophobie : le point commun étant le stade oral.

Les troubles anxieux peuvent être très handicapants. Les connaître est indispensable pour être en mesure d’aider les patients dans leur recherche de mieux-être. Pour cela, la formation en hypnose proposée par l’EFPP donne les outils nécessaire aux traitements des troubles anxieux.