Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Phantasme et Œdipe selon Mélanie Klein

Phantasme et Œdipe selon Mélanie Klein

Mélanie Klein radicalise le concept du phantasme élaboré par Freud en posant le dynamisme des phantasmes comme source première de tout processus psychique. Elle le définit corrélativement à celui de pulsion et lui confère une signification et une extension nouvelles. Ici comme ailleurs, les changements au niveau des mots indiquent une mutation au plan des idées. Pour insignifiante qu’elle paraisse, l’adoption de la graphie phantasme de préférence à fantasme pour distinguer le sens spécifiquement analytique du vocable par opposition à son utilisation courante ne laisse pas d’être significative.

Comme nous le verrons, le choix de cette graphie particulière suggère moins la connotation proprement psychanalytique du terme que l’évolution de son sens dans la théorie kleinienne.

Le complexe d’Œdipe n’est pas centré sur la castration. Cette divergence concerne plus particulièrement l’Œdipe féminin. Pour Mélanie Klein, que l’on soit fille ou garçon depuis la conception jusqu’à plus tard, il y a un instinct de son propre sexe qui va se transformer en connaissances avec l’évolution de l’enfant.

Chacun a une idée intuitive de sa propre anatomie, et avec les connaissances successives, cette idée s’affine et se transforme en connaissance. Partant de là, qu’en est-il de l’angoisse liée à la castration ?

En termes d’angoisse : dans les deux cas, il y a la peur de ne pas parvenir à être quelqu’un de mâture, c’est-à-dire un homme ou une femme capable d’enfanter.

  • chez le petit garçon, on rejoint l’angoisse de castration/de performance, il y a donc peu de différence.
  • Chez la petite fille, on abandonne l’idée du regret de la castration et l’angoisse sur la capacité à devenir mère est un peu liée au fait que ses organes génitaux sont moins visibles que ceux du garçon.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du complexe d’Œdipe, mais également du phantasme inconscient.