Sélectionner une page

Cancérophobie

Pendant longtemps et en particulièrement dans certaines cultures, il était difficile de prononcer le mot cancer. Cette pathologie est l’une des pathologies graves les plus redoutées. Ce qui ne rassure pas les hypocondriaques qui à la moindre douleur ou au moindre signe de fatigue pensent avoir une maladie grave.

Parmi les hypocondriaques, des personnes ont une crainte excessive de contracter un cancer. Aussi, des symptômes dits banaux tels qu’une tache brune sur la peau, la présence de sang dans le nez ou les selles, une douleur à la poitrine ou encore un mal de dos laissent penser au sujet qu’il développe un cancer voire même qu’il se généralise.

Le sujet est obsédé par cette idée qui occupe son esprit de façon irraisonnée toute la journée. Il sait pertinemment que la probabilité d’avoir un cancer à partir des symptômes ressentis est infime, et malgré le diagnostic rassurant du médecin, le sujet n’arrive pas à se raisonner et reste très angoissé.

Comme beaucoup de phobies, une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est tout à fait adaptée pour agir sur les pensées de la personne.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la cancérophobie.