Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les crises de boulimie nerveuse

Les crises de boulimie nerveuse

La boulimie nerveuse est une maladie compulsive qui se caractérise par des épisodes récurrents d’hyperphagie boulimique, suivis de comportements compensatoires. Le besoin d’absorber de grandes quantités de nourriture est incontrôlable : il crée un déséquilibre nerveux. Est considérée comme atteinte de boulimie, une personne qui connaît au moins un épisode de frénésie alimentaire par semaine. Dans ce cas, la conduite doit durer au moins un mois. Ce type d’épisode témoigne d’une perte subjective de contrôle sur son alimentation. L’individu mange ainsi de manière excessive et/ou différemment de d’habitude. Il se voit dans l’incapacité d’arrêter de manger, ou simplement de limiter la quantité de nourriture ingérée.

La symbolique de la nourriture étant associée à la vie, à l’amour et aux émotions, cette pathologie laisse apparaître une réaction totale de l’individu face à la vie elle-même. La boulimie nerveuse regroupe avec l’anorexie mentale près de la moitié des pathologies alimentaires. Ces deux maladies se distinguent par ailleurs par les comportements impulsifs que rencontrent les boulimiques. Bien que l’objectif de l’impulsion soit d’apaiser une tension, la stratégie est toute autre dans la pratique anorexique.

Une crise est un épisode de frénésie alimentaire au cours duquel l’individu perd subjectivement le contrôle sur son alimentation. Sur une période de plusieurs mois, elle doit survenir au minimum une fois par semaine pour que le diagnostic puisse être établi. Durant cet épisode, le sujet mange en surplus, ou simplement de manière différente. Également appelée « phase annonciatrice », la crise est tout d’abord initiée par une lassitude et une intense angoisse. Malgré une tentative de lui résister, le besoin d’absorber des aliments est incontrôlable. Survient alors l’accès boulimique avec une compulsion envers les aliments riches en calories. Le sentiment de plaisir initial est par ailleurs très rapidement remplacé par une phase de remords, de culpabilité et de honte (Perroud et al., 2015, Says, 2014).

Il est possible d’approfondir cette thématique grâce à la formation de psychopraticien proposé par l’EFPP. Disponible en distanciel depuis Toulouse, cette formation s’efforce de vous proposer un éventail des principales pathologies alimentaire : Pica, anorexie mentale, ARFID, orthorexie, mérycisme … L’hypnothérapie intervenant sur l’inconscient, elle cherche à penser plutôt que panser l’origine du trouble. Réfléchir aux causes traumatisantes est très certainement plus durable que soigner les réactions émotionnelles à l’instant T. La formation d’hypnose vise ainsi à donner les outils afin de transformer la nourriture en un non-sujet : se nourrir ne sera plus obsessionnel(Ayanouglou et al., 2011 ; Bove, 2021 ; CIM-11; Martel, 2007; Perroud et al., 2015).