Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Comment se construit le caractère d’un individu ?

Comment se construit le caractère d’un individu ?

« Tout part de l’enfance » disait Sigmund Freud, particulièrement le conditionnement du caractère d’un adulte. En effet, le développement psycho-affectif de l’enfant traverse différents stades prégénitaux dont l’évolution s’organise chronologiquement et progressivement selon trois périodes qui précèdent le complexe d’Œdipe. Il s’agit du stade oral, du stade anal et du stade phallique.

Le programme de formation de psychopraticien décrit, dès la première année, ces étapes successives de notre enfance qui constituent l’étiologie des névroses. Au stade oral, le bébé a l’illusion de toute puissance représentée par le moi idéal qui repose sur le narcissisme primaire. Durant cette phase, il utilisera le fantasme et le clivage comme mécanismes de défense pour gérer l’objet de son désir qu’est le sein maternel. Au stade anal, l’enfant fait l’expérience de son individuation et de ses frustrations avant de développer l’affirmation de soi lors de la période phallique.

La combinaison de ces périodes de développement affirme la personnalité particulière de l’individu et sa relation avec les autres.