Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Méthode ACARA pour traiter les phobies

Méthode ACARA pour traiter les phobies

L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus car personne n’est à l’abri d’une émotion désagréable ressentie à un moment de son existence. Elle fait partie de nous. Plusieurs traitements naturels comme la sophrologie, l’hypnose, le yoga, l’acupuncture sont employés pour apaiser et prévenir l’angoisse.

Généralement, chez les personnes souffrant de troubles anxieux, la thérapie cognitive utilisée en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) permet de diminuer les croyances et les pensées anxiogènes dites « pensées catastrophes » telles que : « l’avion va s’écraser » ou « je vais me noyer ». Elle aide le patient à restructurer sa pensée de sorte d’adopter un processus de changement et d’établir des stratégies de raisonnement.

Mais cette méthode peut prendre du temps. C’est pourquoi, la technique de gestion de l’anxiété ACARA est utilisée pour traiter le trouble émotionnel et soulager rapidement les épisodes anxieux lors desquels le patient formule une interprétation irréaliste d’une situation qui ne se produira pas (phobies).

La E-Faculté en Psychologie et Psychanalyse propose dans le cadre de la formation en Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) de comprendre en quoi consiste la technique ACARA dont l’acronyme signifie :

     

      • A pour « Accepter l’anxiété » sans la contrôler en appliquant le « lâcher prise » dont la pratique est expliquée clairement en cours.

      • C pour « Contempler son anxiété ou ses émotions » en les évaluant.

      • A pour « Agir avec l’anxiété » selon deux règles à respecter afin d’y parvenir.

      • R pour « Répéter ces trois étapes encore une fois ».

      • A pour attendre le meilleur.

    Pratiquer ACARA, c’est donc mettre le patient dans de bonnes dispositions émotionnelles pour accepter l’anxiété en toutes circonstances.

    Ne manquez rien de notre Blog!

    * indique "obligatoire"