Dégradation de l’environnement, pollution visuelle, signe de rupture sociale, le graffiti plus communément appelé « tag », est considéré juridiquement comme du vandalisme alors que pour certains le perçoivent comme une forme d’expression artistique.
Le graffiti est destiné à être vu par un grand nombre de personnes. Le tagueur a le sentiment d’exister en lançant une trace sur un mur de son quartier voire au-delà. Taguer répond à un besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi conséquences d’une perte de repères perceptibles dans les sociétés occidentales.
La disparition des rites de passage à l’âge adulte laisserait chez le tagueur un vide à combler. Aussi, bien qu’illégale, l’activité de tagueur serait une pratique transitoire pour des adolescents en quête de repères.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) fournissent une variété d’approches thérapeutiques permettant de lutter contre cette forme de rupture sociale connue par certains adolescents et même adultes.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à identifier leur perte de repère et à surmonter ce besoin d’expression.