Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les patients narcissiques

Les patients narcissiques

Dans le cadre d’une analyse de patients narcissiques, il existe une forte résistance provenant de leur attitude omnipotente et supérieure qui nie le besoin de dépendance et les angoisses qui en résultent. Ce comportement est souvent très répétitif et le malade narcissique en utilise de nombreuses variantes.

Lorsqu’il est intelligent, il admet en paroles ce que dit l’analyste, et il reprend en le récapitulant dans ses propres termes ce qui a été analysé dans les séances. Le comportement qui bloque tout contact et toute progression est également un exemple des relations objectales narcissiques.

Le patient utilise les interprétations analytiques, mais il s’empresse de les vider de toute vie et de toute signification, de telle sorte qu’il ne reste que des mots dénués de sens. Le patient a alors le sentiment que ces mots lui appartiennent et il les idéalise, ce qui lui donne un sentiment de supériorité.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.