Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Des sensations vaginales très précoces

Des sensations vaginales très précoces

Karen Horney expose ses idées dans « la fuite de la féminité ». Elle soutient que le vagin aussi bien que le clitoris occupe une place importante dans la sexualité de la toute petite fille.

La frigidité de la femme indiquerait que la région vaginale est plus précocement et plus fortement investie que le clitoris, d’affects de nature anxieuse et défensive. La fille rapporterait inconsciemment à son vagin ses désirs et ses fantasmes incestueux, et la frigidité traduirait une défense du Moi contre cette menace.

Incapable de se renseigner sur la conformation exacte de son vagin, ou de le soumettre à l’épreuve de la réalité pour constater les conséquences redoutées de la masturbation, la fille voit augmenter son angoisse génitale et ses tendances masculines. Elle n’a pas, comme le garçon, l’avantage de pouvoir vérifier l’intégrité de ses organes génitaux.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.