Le résultat clinique de l’analyse dépend de la capacité à admettre peu à peu sa relation avec l’analyste, celui-ci représentant la mère en train de le nourrir. Cela implique qu’il puisse surmonter quelques-uns des problèmes, et par conséquent reconnaître la séparation et la frustration et élaborer ce que Mélanie Klein a appelé la position dépressive.
Il convient aussi de ne pas oublier que chez les patients narcissiques il existe souvent une partie de la personnalité moins narcissique, davantage dirigée vers ses objets. L’amélioration ne peut être appréciée que dans la mesure où les parties narcissiques de la personnalité peuvent être intégrées à cette partie plus normale.
Pour que cette amélioration se produise, le narcissique omnipotent du patient et tous les aspects qui s’y rattachent doivent être mis à nu, dans leurs moindres détails, au cours du processus analytique et intégré à la partie du patient plus normale et plus capable de se mettre en cause.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.