Les organisateurs sont au nombre de cinq, ils permettent au fonctionnement de la thérapie de groupe d’être optimale.
- « La résonance inter-fantasmatique ». C’est un fantasme individuel qui est partagé et porté par l’ensemble du groupe comme correspondant aux besoins de celui-ci à un moment donné. Cette résonance génère une tension commune au groupe et contient en même temps ses éléments régulateurs.
- « Les imagos ». Elles organisent le groupe en famille et tendent à assurer au groupe un état d’équilibre entre la tendance à l’isomorphie et celle de l’homomorphie.
- « Les fantasmes originaires ». Séduction, castration, scène primitive : ce sont des fantasmes communs qui tentent de répondre à la grande question des origines (de la sexualité, de la différence des sexes et de la naissance)
- « Le complexe d’Œdipe ». Il opère la différenciation entre groupe familial et groupe association et fait sortir de l’autosuffisance.
- « L’image du corps et l’enveloppe psychique ». Elles permettent une délimitation du groupe psychique avec une enveloppe protectrice qui filtre et régule les échanges avec l’extérieur.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.