Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Cheminement phantasmatique : le phantasme d’auto-destruction

Cheminement phantasmatique : le phantasme d’auto-destruction

C’est un phantasme de régression au stade contenant-contenu. C’est la période dite d’introjection à la mère. L’introjection est le processus par laquelle un sujet intègre à son Moi tout ce qui le satisfait dans le monde extérieur. Il fait passer sur un mode phantasmatique du dehors au dedans des objets et qualités inhérentes à ces objets.

L’enfant pourrait dire par exemple : « Je suis maman car j’ai dans mon corps mon Moi et que Maman avait mon Moi dans son corps ». Il s’agit d’une perte de la réalité.

Ce stade auto-destructif est la composante de deux autres stades : le stade hallucinatoire et le stade maniaco-dépressif. L’enfant a vécu  »avoir une bonne mère et mauvaise mère ». Le suicidaire croit abîmer la mauvaise mère qu’il a introjectée. Ainsi en se donnant la mort, en se tuant, il croit tuer la mauvaise mère mais pas lui.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.