Il ne faut pas croire que les pères qui s’occupent de leurs enfants sont une simple imitation du modèle maternel. Un père qui s’occupe corporellement de son enfant n’est pas un père-mère, il est un père tout court.
Chaque parent à une double fonction : fonction de repère corporel pour l’enfant de même sexe que lui, et fonction de lieu du désir pour l’enfant de sexe opposé.
Ce repère corporel dans le parent du même sexe servira de base à l’établissement de l’identité sexuelle, qui à son tour si elle est bien fondée, permettra à l’enfant d’éprouver du désir pour le parent de sexe opposé. La présence corporelle du père auprès du fils lui donnera donc la possibilité d’aimer d’abord sa mère, et plus tard de désirer la femme plutôt que de la redouter ou de la mépriser.
Ce transfert d’identification qui va, pour le fils, de la mère au père est le passage tout naturel, et la présence du père est indispensable dès le début pour l’enfant.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.