Pendant la période du développement dénommée »phase d’exacerbation du sadisme », tous les stades prégénitaux, ainsi que le stade génital, sont coup sur coup investis. C’est que la libido entre en lutte avec les tendances destructrices et consolide graduellement ses positions.
Au nombre des facteurs qui sont d’une importance fondamentale pour dynamique des processus psychiques, nous pouvons placer non seulement la polarité, mais aussi l’interaction des instincts de vie et de mort.
Un lien indissoluble unit, et dans une large mesure, soumet la libido aux tendances destructives. Mais le cercle vicieux, dominé par l’instinct de mort, qui veut que l’agressivité engendre l’angoisse et que l’angoisse renforce l’agressivité, peut être brisé par la libido lorsqu’elle a acquis une force suffisante. L’instinct de vie doit lutter de toutes ses forces, au cours des premiers stades du développement, afin de maintenir en dépit l’instinct de mort.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.