Un père très autoritaire, ou à l’inverse absent, une mère malade, ou encore des parents trop laxistes, peuvent être à l’origine d’un complexe d’œdipe inachevé. Un petit garçon peut par exemple s’approprier des traits de caractère féminin si sa mère exerce un tout pouvoir au sein de la famille. L’enfant pourrait ainsi révéler une féminité : préférence accordée aux buts passifs, maniement pulsionnel particulier et agressivité (Chabert, 2012).
Dans le cas d’une identification au parent de sexe opposé, il est possible que l’enfant tende sur une homosexualité à l’âge adulte. Chez la fille, l’homosexualité témoigne d’un problème d’identification, tandis que chez le garçon, la difficulté survient lors des castrations précédant l’œdipe, de l’identification au parent de même sexe ou encore de la castration Œdipienne.
Tout comme la nature des identifications, un double destin existe également du fait de la bisexualité psychique propre à chaque individu. Dès lors, la bisexualité laisse à s’interroger sur la pluralité des configurations œdipiennes. Ces fluctuations d’orientation sexuelle dépendent non seulement du fonctionnement psychique, de sa structuration psychopathologique, mais aussi du modèle idéal associé au complexe d’œdipe. Le narcissisme est au centre de l’organisation de la bisexualité. Les aléas liés aux identifications primaires et secondaires vont conduire aux différentes expressions sexuelles. Le masculin et féminin se mélangent dans chaque individu, mais de manière variable, avec une prédominance d’un sexe plutôt qu’un autre. Le complexe d’œdipe serait de cette manière une composition de plusieurs problématiques et aspects, entre pulsions et structuration. Ses différentes formes œdipiennes sont donc singulières et parfois même incertaines au regard des fonctions de structuration, de différenciation et de socialisation (Chabert, 2012; Parat, 2019).
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.