L’absence d’angoisse de castration induit que la fille reste longtemps dans l’œdipe, le Surmoi restant inachevé et essentiellement diffus. L’inachèvement surmoïque au féminin n’implique néanmoins en aucune manière son inexistence. Il peut se révéler excessivement sévère, tyrannique et intransigeant. Le complexe d’œdipe féminin serait de cette manière moins complet que pour le garçon.
Le désir envers le parent de sexe opposé laisse place à l’identification parentale. Pour cela, il est indispensable que ce parent soit idéalisé. L’introjection des images parentales idéalisées mènera au déclin du complexe d’œdipe, en particulier masculin, ce qui crée l’instance surmoïque. Jusqu’au sevrage, vers 18 mois, l’enfant s’identifie à la mère. Toutefois, le symbole paternel intervient une fois le sevrage passé. Si la fille continue à s’identifier à la mère après cette période, ce n’est pas très problématique, à la différence du garçon. Actuellement, la féminisation de la société ne facilite pas cette identification parentale. De fait, les parents jouent un rôle de plus en plus égal, ce qui ajoute une difficulté pour l’enfant à comprendre que le père détient le phallus.
Être confronté à l’Autre, c’est également être confronté à la frustration, au manque et à la castration. Cette castration symbolique permet de faire le deuil de ses premiers objets de jouissance : ses parents. Ceci sous-entend que l’enfant a assimilé les lois fondamentales et interdits, régissant la vie des Hommes en société (Gautier, 2012). La frustration est aussi importante que la bienveillance. En effet, pour qu’une identification opère, et que le complexe d’œdipe puisse s’achever, un enfant a besoin de lire du plaisir, de la tendresse, de l’émerveillement et de la fierté sur le visage des parents. Ce n’est néanmoins pas toujours le cas.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.