Pour mener la thérapie, l’ordre des questions à aborder n’est pas arbitraire. Commencer par détailler le contexte avant d’entrer dans le vif du sujet, puis de parler du trouble sexuel, peut être une bonne alternative. Par exemple, les sentiments amoureux qu’ont mutuellement les partenaires l’un envers l’autre, la présence éventuelle d’enfants, les professions de chacun, l’équilibre du couple, le temps hebdomadaire consacré au couple, et bien d’autres variables peuvent être source d’interrogations quant au contexte de consultation. Voici d’autres idées de thématiques : Type de logement ? Déménagement ? Famille ? Intimité possible pour le couple ? Localisation de la chambre ? Pourquoi consulter ce jour et pas avant ? Qu’attendez-vous de moi ? Ces questions visent à détendre le patient, bien souvent stressé à l’idée de consulter pour la première fois, et à juste titre. La thématique sexuelle peut en effet être gênante et taboue, même dans une société en constante évolution, tendant vers l’ouverture d’esprit et le fait de déjouer les fausses croyances.
Les hommes consultent souvent pour un trouble du désir, ce dernier étant parfois lié à un trouble de l’érection. Un trouble est dit “primaire” quand il existe depuis toujours, alors qu’il est secondaire si un événement quelconque l’a généré. Les explications étant souvent multifactorielles, les patients doivent donner leur avis et leur propre explication. Bien qu’elle soit purement subjective, elle est d’une grande aide au bon déroulé de la thérapie : les patients connaissent souvent la cause, mais restent dans le déni, ou dans la crainte d’agir pour la déjouer. Il convient aussi d’informer le patient qu’aucun thérapeute n’est magicien, et que bien qu’il fasse son maximum pour aider la personne en demande, il ne peut pas faire des miracles si la volonté de ce dernier n’est pas suffisamment apparente. Enfin, il faut dédramatiser la situation, sans juger ni sous-estimer son mal-être.
Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de sexothérapeute.