Sélectionner une page
Accueil 9 Art thérapie 9 Associer l’art thérapie à l’hypnose

Associer l’art thérapie à l’hypnose

Qui mieux que le formateur peut expliquer les tenants et aboutissants de la formation d’art-thérapie ? Eugénie Mathiaud Daimé, formatrice à l’EFPP, vous présente la formation hybride d’art-thérapie, proposée en présentiel et distanciel.

Jean Pierre Klein défini l’art-thérapie comme « une thérapie à support artistique. L’art serait un moyen parmi d’autres, une technique au même titre que le médicament. Cette pratique thérapeutique révèle de nombreux avantages : elle interroge l’art et la thérapie en explorant leurs points communs et en observant leur enrichissements réciproques dans une complémentarité étonnante« .

Plus simplement, l’art-thérapie utilise des modes artistiques en inscrivant le patient dans un mouvement. Son corps va être mobilisé différemment des autres thérapies. C’est en cela que quelque chose va émerger et se symboliser pour le patient. Toutes ces techniques vont permettre de retrouver la créativité et le potentiel créatif de l’individu. 

La formation d’art-thérapie de l’EFPP est véritablement offerte dans un but de rajouter une corde à l’arc des thérapeutes. Dans une situation qui est parfois figée ou au cours de laquelle le patient aura des difficultés à mettre des mots sur ses maux ou ressentis, cette technique peut aider à l’extraire de cette contrainte.

L’art-thérapie est applicable à un large public : enfant, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Il n’existe pas non plus de séance type, car son utilisation est aussi bien proposée en thérapie individuelle, qu’en groupe ou institution.

Un patient qui rencontre des difficultés à entrer dans la thérapie du fait d’appréhensions, il peut lui être proposé de passer par le dessin, la peinture, pour se faciliter l’entrée psychothérapeutique et lui permettre de produire une réalisation qui sera bien entendu les prémices d’un approfondissement. C’est là que l’art-thérapie s’ancre dans les notions de la psychanalyse : elle utilise aussi la technique analytique.

La formation dure 36 semaines, avec 36 cours de théorie et de pratique. La théorie étudiera les mouvements de pensées qui établiront l’art-thérapie, ses origines, les mouvements artistiques qui pourront être investis. La théorie sera une source d’inspiration pour proposer des ateliers avec un patient unique ou avec un groupe. De surcroit, la mise en place d’ateliers permettra de pratiquer et de faire émerger chez le patient, mais également chez le thérapeute, un potentiel créatif qui va nourrir la dimension réflective du soin.

Les ateliers en visio nécessite la présence des stagiaires, en virtuel mais en direct, et les ateliers en présentiels nécessiteront une présence réelle sur la journée entière. Ces journées suivront les journées de regroupement organisés à Aix en Provence : elles seront donc organisées les dimanches.

L’étude de cas clinique prouvera qu’il est possible d’utiliser l’art-thérapie chez un large panel de personnes, dans divers lieux tels que l’hôpital ou les associations. La validation des acquis se fera grâce à des QCM réguliers et avec la rédaction d’un mémoire, qui, dans sa problématique, permettra d’associer la théorie à la pratique.