La thérapie de famille d’orientation systémique est pour le moment la méthode la plus probante pour traiter certains troubles alimentaires. Les liens familiaux réels ont une grande importance dans la psychothérapie. En quoi la considération du système familial est-elle importante pour traiter l’anorexie mentale, en complément d’une approche hypnothérapeutique ?
Commencer une thérapie systémique n’a en aucun cas pour visée de culpabiliser les parents : cela aggraverait la situation et renforcerait la souffrance du patient anorexique. Coexisteraient alors les difficultés liées aux trouble, la culpabilité de l’entourage et l’amplification du mal-être familial. Ainsi il est plutôt recommandé d’avertir en amont les parents des difficultés rencontrées pendant la psychothérapie familiale. Cette mise en garde leur permettra de mieux vivre le travail thérapeutique et d’être, a minima, préparé à certains reproches. Bien qu’accepter ses erreurs soit difficile pour tout parent, cette étape est nécessaire pour que la dynamique familiale pathogène devienne saine.Une étude menée par Selvini et al. (2003) confirme l’efficacité et l’importance d’impliquer la famille dans la psychothérapie. Étendue sur 13 ans, cette étude évalue la connotation positive du comportement des membres de la famille et des rituels familiaux. L’intervalle entre chaque séance étant volontairement de 1 mois, il laisse le temps aux nouvelles normes familiales d’être intégrées. En moyenne, la thérapie familiale s’achève après six séances et débouche sur une thérapie individuelle. Durant ce travail psychologique, la disponibilité, l’implication et la remise en cause de la famille sont primordiales. Couplée à une approche individuelle, la thérapie familiale connaît une issue favorable dans la quasi-totalité des cas.Analysant les écrits de 311 adolescentes souffrant d’anorexie, l’étude de Viardot et al. (2020) montre une grande complexité dans les rapports familiaux : la place des patientes dans la constellation familiale est la plupart du temps mal définie. Certaines exigences parentales étant synonymes de réussite sociale, elles s’associent parfois à un amaigrissement et déclenchent indirectement une anorexie. Un parent qui suivrait un régime hypocalorique, qui demanderait à son enfant de perdre du poids ou qui serait lui-même atteint de troubles névrotiques ou psychotiques, impacterait de même le développement de ce type de pathologie (Merand and Lemoine, 2021).
La thérapie systémique peut mettre la lumière sur les souffrances propres à chacun des membre de la famille. Il arrive que les causes de certains comportements pathogènes soient d’ordre inconscient. Faire un parallèle avec l’hypnose peut dès lors être intéressant. Des formations en hypnose et de thérapie systémique de l’EFPP peuvent de cette manière être complémentaires.