Accueil 9 Hypnose 9 La sophro-dégustation et la sophro-dynamique

La sophro-dégustation et la sophro-dynamique

Une séance de sophro-dégustation recherche le bien-être intérieur simultanément à l’inconfort. En effet, mêler la sophrologie à la dégustation et au mouvement permet d’aborder de manière holistique les appréhensions des personnes souffrant de troubles alimentaires. Parmi les variantes de la sophrologie, l’aliment est au centre de la pratique chez les personnes atteintes de TCA. Comme pour les autres séances de sophrologie, la thérapie débute par l’expression de l’état d’esprit actuel. Parmi les variantes de la sophrologie, la première étape de l’atelier est généralement une relaxation. Rappelons que la nervosité diminue souvent avec la consommation de nourriture.

Associer la nourriture à la détente :

Provoquer une situation de détente peut donc aider à la régulation du poids. L’émotionnel étant une nouvelle fois associé aux pathologies alimentaires, traiter cette thématique avec la relaxation peut indirectement aider à améliorer la digestion. Ainsi, commencer par une relaxation n’est pas un hasard : cela prépare à la dégustation qui va suivre. L’état de calme psychique dispose les patients à recevoir de la nourriture (Dumonceau and Van Alphen, 2019). Dans le contexte des variantes de la sophrologie, l’alimentation est problématique dans chaque trouble des conduites alimentaires. Il est alors important que le sophrologue choisisse intelligemment les aliments. Sans les montrer aux patients, il les dépose progressivement devant eux. Vient ensuite le moment de les deviner. Chaque membre du groupe a le droit de les manipuler en les touchant, ou en les cassant. Il peut également les sentir, les goûter, le lécher et les manger. Une fois l’hypothèse faite, il est ensuite possible d’ouvrir les yeux et de les découvrir. Aussi, diversifier les aliments afin d’ouvrir les patients à une nouvelle manière de manger est possible grâce aux variantes de la sophrologie.

La sophrologie en mouvement :

La sophro-dynamique oppose la relaxation à l’action par des mouvements volontaires. De fait, comme lors d’une séance de relaxation, le praticien s’exprime avec calme. Il demande toutefois aux patients d’être en mouvement pour expulser leurs souffrances et leurs angoisses. Plus violente qu’un atelier de sophro-dégustation ou de sophro-relaxation, la séance nécessite d’être attentif à l’intensité des mouvements de chacun. Une trop forte agitation témoigne d’un débordement émotionnel. Il est parfois recommandé de l’abréger pour éviter que le patient ne se blesse. Les blocages de chacun peuvent de ce fait révéler des réactions très différentes parmi les participants. Ces différences montrent bien la diversité des variantes de la sophrologie.

La sophrologie se divise en plusieurs sous-domaines tels que la sophro-relaxation, la sophro-dynamique et la sophro-dégustation. Il s’agit de proposer diverses approches pour rendre cette pratique accessible au plus grand nombre de patients. La formation EFPP de sophrologie peut dès lors être associée à la formation de praticien en hypnose pour donner accès à une psychothérapie. 

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"