L’approche multidisciplinaire est nécessaire pour traiter de nombreux troubles psychiatriques. La collaboration des professionnels de santé est indispensable au suivi du patient. La psychothérapie se veut optimisée lorsque les praticiens communiquent. En quoi la psychoéducation peut être une composante de la multidisciplinarité ?
La psychoéducation pour sensibiliser :
La psychoéducation est une intervention didactique et psychothérapeutique qui vise à informer le patient et ses proches, d’un trouble psychiatrique spécifique. Cela permet de les sensibiliser aux difficultés, afin de pouvoir l’appréhender dans les meilleures conditions. Une étude menée par Thiebault et al. en 2017 a permis d’analyser des formes sévères d’un trouble spécifique. Cette dernière apporte d’importantes informations sur l’impact de la psychoéducation sur une psychothérapie. En l’occurrence, la psychoéducation aiderait à modifier les principaux comportements dysfonctionnels et à atteindre des objectifs sur le long terme. L’étude montre également que cette technique thérapeutique est plus facilement acceptable par la patientèle. Connaître les mécanismes sous-jacents de sa maladie est alors très intéressant.
Les limites de la psychoéducation :
En revanche, l’étude présente quelques limites : un faible échantillonnage (27 femmes) et une absence de randomisation (échantillons pris aléatoirement). Améliorer ces points particuliers pourrait alors permettre d’obtenir des résultats significatifs et de mettre au point une approche thérapeutique spécifique. En somme, malgré quelques limites, l’étude révèle que la psychoéducation permettrait d’améliorer les symptômes cliniques, c’est pourquoi elle mériterait d’être confirmée par une recherche de plus grande envergure (Thiebaut et al., 2021).
Plusieurs thématiques abordées en psychoéducation :
Au cours d’une séance de psychoéducation, plusieurs thèmes peuvent être abordés tels que l’aspect émotionnel. En effet, les émotions ont une grande influence sur le corps humain et la psyché. Elles guident également la majeure partie des comportements ritualisés présents dans certains troubles. Toutefois, pour gérer au mieux les manifestations émotionnelles, il est nécessaire de développer son intelligence émotionnelle grâce au suivi du schéma ICERU. Cette méthode consiste à identifier, à comprendre et à exprimer l’émotion pour la réguler et la gérer plus facilement à l’avenir. Ainsi, la cohérence cardiaque peut être utilisée : elle aide à respirer à travers les émotions pour les stabiliser. Bien qu’autoriser l’émotion nécessite un apprentissage préalable, l’acquérir permet de maintenir une paix intérieure.
La psychoéducation est une approche intéressante dans la psychothérapie de chaque patient. Pour gérer ses faiblesses, il est indispensable de les connaître. En sortant de l’ignorance, toute personne initie son processus de guérison. Les professionnels de santé se chargeront ensuite d’orienter le patient vers une rémission stable et durable. Les stagiaires de l’EFPP peuvent ainsi diversifier leur champ de compétences avec des pratiques telles que l’hypnose (rencontre avec l’inconscient et ses mécanismes).