Talent et effort :
Arsène Wenger conseille d’enlever toutes ses énergies et pensées négatives de l’esprit avant de concourir. Les autres doivent être perçus comme des sources de motivation, plutôt que de démotivation. Peu importe ce que les autres vous disent, les vérités se trouvent à l’intérieur de vous. Si vous avez du talent, il faut le combiner à l’effort, car le talent à lui seul ne mène à rien. L’effort a souvent des effets sur le long terme : pendant l’effort, il faut toujours se souvenir de l’objectif, lui-même étant maintenu avec l’effort. Les deux variables se soutiennent mutuellement et se stimulent. Pour maintenir la motivation, ces deux éléments sont cruciaux.
Motivation et peurs :
Il faut également apprendre à maîtriser ses peurs. Ces manifestations sont, en effet, inhibitrices, et créent des doutes. Par là même, une partie du cerveau ouvre à l’individu la possibilité “de ne pas y arriver”. La motivation joue un rôle clé dans ce processus de maîtrise.
Motivation et instabilité :
Le doute et l’instabilité sont angoissants, alors que le sportif devrait être dans le présent, dans la concentration, focalisé sur l’acte à accomplir. Un athlète qui réussit n’est pas dans l’hésitation. En cas de défaite, il est indéniable qu’il y ait un côté négatif. La blessure est logiquement douloureuse, et elle est nécessaire, car si la défaite est bien vécue, les chances d’amélioration sont quasi nulles. Il faut alors analyser la défaite de manière objective. Relations avec la motivation sont évidentes ici.
Attention à la projection …
La différence entre les gagnants et les perdants n’est que “ceux qui gagnent n’ont jamais connu de défaite”, mais que “les perdants ont analysé de manière objective leur performance, en étant parfois durs avec eux-mêmes et en puisant de l’énergie pour corriger leurs défauts”. Il faut alors se comporter en adulte, et ne pas rejeter la faute sur les autres ou les éléments extérieurs (projection). L’explication se trouve à l’intérieur de chacun des athlètes. C’est à ce moment-là qu’il faut déceler ce qui a manqué et revenir encore plus fort qu’initialement.
La motivation est centrale dans toute thérapie. C’est pourquoi, que vous choisissiez l’une ou l’autre de nos formations, vous aurez toujours accès, de près ou de loin, aux notions « motivationnelles ». Voici le lien de notre site internet.
Source : Interview BRUT, par Julie Breon et Lucien Deljarrie, 2019.