Les pulsions exogènes peuvent être évitées, tandis que les pulsions endogènes ne le sont pas systématiquement. Par exemple, lorsque la sensation de faim se fait sentir, le sujet peut se faire violence et se retenir de manger. La pulsion est alors en grande partie endogène. Une pulsion prend plusieurs formes pulsionnelles.
Pulsion d’autoconservation :
La pulsion d’autoconservation est une pulsion de vie individuelle, tandis que la libido est une pulsion de vie groupale. Une pulsion de mort déclenche quant à elle l’angoisse, comme c’est le cas avec la dépression. Toute pulsion est dite « de vie » lorsqu’il y a un mouvement, ou une quelconque attention volontaire de l’individu. Le mouvement peut être agressif ou non. Un suicide violent révèlera une prise de décision, donc une pulsion de vie, tandis qu’un suicide passif sera associé à une pulsion de mort. Une autre forme pulsionnelle s’observe avec la pulsion de mort, mais par quel moyen ?
Pulsion de mort :
Les pulsions de mort ne montrent quant à elles aucune attention, ni mouvement. Ce sont aussi des pulsions d’inhibition. Elles sont plus importantes que les pulsions de vie chez le sujet dépressif. L’agression d’un individu envers un autre est un exemple type de pulsion de vie pour le sujet qui se défend, tandis que la pulsion de mort va être dirigée envers le sujet attaqué. Les pulsions sexuelles révélant d’autres formes pulsionnelles, comment s’expriment-elles ?
Pulsions sexuelles :
Les pulsions sexuelles sont quant à elles associées au plaisir et à l’assouvissement d’un besoin, trois cas de figure se présentent alors :
1) Le passage à l’acte → Il correspond à une pulsion assouvie (toute pulsion cherchant à être satisfaite).
2) L’abstention → C’est la décision de ne pas agir et de résister consciemment à la pulsion.
3) L’indécision et l’hésitation → C’est le pire des scénarios, car il y a non seulement l’insatisfaction de la pulsion du Ça, mais aussi celle du Surmoi (contrôle involontaire). Cette hésitation génère l’angoisse de devoir choisir, ainsi qu’un sentiment d’insécurité.
Cette thématique est abordée par la formation de psychopraticien, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.