Le conflit permet d’utiliser des mécanismes de défense, tels que le déni conscient ou inconscient et le clivage. Ils viseront à réduire ou à supprimer ce qui mettrait en danger l’intégrité de l’individu bio-psychologique. L’analyse psychothérapeutique vise alors à ce que le patient ne soit plus dépendant de l’usage des mécanismes de défense. En revanche, il faut qu’il puisse comprendre quelle est la clé de la guérison. La compréhension du déni conscient ou inconscient et le clivage est donc essentielle.
Déni et dénégation :
La régression est quant à elle le fait de revenir à un stade de développement en raison d’une fixation. Généralement, la régression opère au cours du stade oral, voire du stade anal. Si le stade de régression est agréable, cela signifie que la période actuelle ne l’est pas, donc le sujet cherche un refuge pour compenser ce qui lui a manqué. La dénégation, consciente, s’oppose au déni, qui lui est inconscient. Le vendeur oublie certains aspects négatifs du produit qu’il cherche à vendre (dénégation). A contrario, une grossesse découverte au moment du terme n’est autre qu’un déni.
Zoom sur le clivage :
Le clivage est pathologique chez l’adulte. Il y a une indécision sur quelle opinion avoir à propos d’une situation ou d’un schéma précis. Tout comme la projection, le mauvais avis prendra le dessus sur le positif. De 0 à 6 mois, l’enfant idéalise sa mère jusqu’au sevrage : moment marquant en termes de frustration et d’interdits. L’enfant se rend ensuite compte qu’il est indépendant de la mère, c’est la désillusion. Le clivage a ainsi un double sens chez l’enfant, de 6 mois à 8 mois (après de sevrage), car il ne sait plus quelle idée se faire de sa mère (est-elle bonne ou mauvaise ?). Dans les cas normaux, l’enfant retrouve une opinion favorable de sa mère, le cas échéant, il entre dans la pathologie, en ne gardant qu’une opinion clivée dans son psychisme. Chez l’adulte, le clivage permet d’aimer les bons objets et de détester les mauvais, sans culpabilité. Une bonne approche thérapeutique traitera du déni conscient ou inconscient et le clivage simultanément.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation. On y évoque notamment le déni conscient ou inconscient et le clivage.