La psychanalyse et la psychologie ont divisé le développement libidinal de l’enfant, et son évolution sexuelle, en différentes périodes successives, qu’on appelle des stades. L’évolution sexuelle n’a pas forcément de rapport avec la sexualité infantile de l’âge adulte, mais on doit malgré tout parler de plaisir (au sens de la satisfaction pulsionnelle de l’enfant dans le lien à l’autre). Le terme de sexuel prête à confusion, car il y a une connotation populaire qui est différente de la dénotation normale et de la définition.
Le plaisir de la sexualité :
La sexualité est la sensation de plaisir dans le lien à l’autre. Il existe deux grandes périodes de développement séparées par le complexe d’œdipe : le stage prégénital, incluant le complexe d’œdipe, puis le stade génital après le complexe d’œdipe, allant jusqu’à l’adolescence. Ces différents stades de développement sont en lien avec les comportements successifs dictés par les pulsions. Dans le langage courant, on parle de pulsion orale, anale… Mais en réalité, une seule et même pulsion pousse l’enfant à agir de manière différente en fonction de son âge. Ses besoins physiologiques entrent également en jeu, leur évolution étant étroitement liée à différentes zones corporelles. La sexualité infantile dépend des zones corporelles concernée par une pulsion à un âge déterminé, appelée « zone érogène ». Cette dernière est la partie du corps qui a un rapport privilégié avec l’extérieur et qui, lorsqu’elle est stimulée, déclenche une sensation de plaisir.
Chez l’enfant :
L’enfant est normalement poussé vers sa mère pour avoir du plaisir. Cette relation n’est pas totalement asexuée, car la maman allaite généralement plus longtemps le fils que la fille, et passe plus de temps avec le fils qu’avec la fille, il y a donc un lien sexué en raison de la distinction inconsciente que fait la mère entre un petit garçon et une petite fille. En outre, la sexualité infantile s’influence par ces distinctions. De plus, rappelons que les seins sont une zone érogène chez la mère, et donc chez toute femme allaitante.
Nous traitons cette thématique au sein de la formation de psychopraticien, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La sexualité infantile est l’un des sujets clés de cette formation. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.