Le refoulement très fort et très précoce en emprisonnant les fantasmes, avait empêché l’enfant d’éliminer par d’autres voies, c’est-à-dire de les sublimer. Les fixations agressives et sadiques jouent elles aussi un rôle dans de nombreuses sublimations. Il est un moyen permettant d’éliminer de grandes quantités d’agressivité et de sadisme, et même de les éliminer par des voies physiques comme le sport.
C’est ainsi que des attaques contre l’objet haït peuvent être effectuées d’une manière socialement autorisée ; en même temps, le sport sert de compensation à l’angoisse, car il prouve à celui qui le pratique qu’il ne succombera pas devant l’agresseur.
Nous voyons certains points qui distinguent l’enfant normal de l’enfant névrotique : l’intensité des fixations, la manière dont les fixations se lient à des expériences…
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.