Les études psychologiques de l’adolescence suivent deux courants différents. L’un met l’accent sur l’aspect le plus individuel du problème, on est proche de la psychanalyse ; l’autre considère l’individu adolescent comme un membre de la société dont les actes, les problèmes et même les aspirations sont les résultantes de forces qui ont leur origine dans les développements sociaux. Il n’existe plus de dichotomie entre ces deux points de vue autrefois opposés.
Le conflit entre générations est le thème directeur des problèmes de l’adolescent. Ce problème posé dans les limites d’une classe d’âge défini, semblait jadis refléter avec exactitude la façon dont les adolescents concevaient l’identité et la maturité de l’adulte. Mais cette conception semble ne plus avoir cours, dans sa stricte définition, pour l’adolescent contemporain.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.