Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Le soi grandiose pathologique

Le soi grandiose pathologique

Le soi grandiose pathologique remplace la dissociation des relations d’objet bien plus sévère que ce qu’on voit chez les patients limites non narcissiques. Le soi grandiose pathologique explique, chez les patients narcissiques, le paradoxe d’un fonctionnement de surface et d’une adaptation sociale assez bons malgré la prédominance des mécanismes de clivage et d’une sévère pathologie du Moi.

Néanmoins, il y a des personnalités narcissiques qui fonctionnent sur ce que nous avons nommé un niveau limite manifeste, c’est-à-dire qu’elles présentent les manifestations non spécifiques de faiblesse Moi caractéristiques de l’organisation limite de la personnalité comprenant un manque grave de tolérance à l’angoisse, un manque de contrôle pulsionnel, une absence frappante de voies de sublimation, et des processus primaires de pensée évidents au cours de tests psychologiques.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.