Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Application diagnostic de la conceptualisation de la pathologie narcissique

Application diagnostic de la conceptualisation de la pathologie narcissique

Il existe un type d’augmentation du narcissisme qui est plus pathologique et qui se traduit par une identification pathologique du soi aux objets infantiles et la recherche d’objets qui représentent le soi infantile.

Cela diffère de l’augmentation normale au début de l’adolescence des choix d’objet qui présentent des traits similaires au soi tout en investissant toujours ces objets d’un authentique intérêt et amour. Dans ce dernier cas, il y a un amalgame entre les investissements narcissiques et les investissements orientés vers l’objet.

A l’opposé, dans des développements narcissiques plus pathologiques, la projection du soi sur l’objet  remplace le lien objectal, tandis que le soi dans son interaction avec cet objet, représente l’objet de la relation objectale infantile internalisée et réactivée.

Certains comportements homosexuels de l’adolescence sont en rapport avec ce type de régression narcissique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.