Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le complexe affectif

Le complexe affectif

La vogue du complexe est due au plus connu des disciples de Sigmund Freud : Carl Gustav Jung. C’est presque par hasard, mais il fallait y penser, qu’il a démontré expérimentalement la réalité jusqu’alors définie du complexe affectif.

Il s’est d’abord intéressé aux types de caractères. Il crée l’épreuve dite  »des temps de réactions ». On établit une liste de mots au hasard, puis on les prononce en demandant au sujet de dire en réponse le premier mot qui lui vient à l’esprit. On note le temps de réaction  entre la dernière syllabe prononcée du mot inducteur et la première syllabe du mot induit.

Cette épreuve permet de distinguer un caractère vif d’un caractère lent, tempérament primaire ou secondaire. Le contenu des réponses permet de reconnaître à quel type d’individu on a à faire. Par exemple, pour le mot  »eau » on aura  »H2O » pour un intellectuel,  »bleu » pour un artiste,  »mouillé  » pour un réaliste simple,  »la mer » pour une bonne ménagère.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.