Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Notes autour des pulsions de vie et de mort

Notes autour des pulsions de vie et de mort

Dans « Au-delà du principe de plaisir », Sigmund Freud parle clairement du matériel onirique, c’est-à-dire des rêves des patients souffrants de névroses traumatiques, qui en contradiction avec la fonction onirique de réalisation des désirs, répètent l’évènement traumatique pénible, et aussi au jeu des enfants qui répètent en action une expérience pénible inlassablement.

Les patients en traitement psychanalytique, au lieu de se rappeler les évènements refoulés, les répètent dans leur vie courante en se causant beaucoup de souffrance.

A partir d’observations cliniques, on déduit l’existence d’une compulsion à la répétition, universelle et non régie par le principe de plaisir. La compulsion à la répétition est un principe psychologique d’une extrême importance. La biologie suggère que lorsque la vie s’est créée à partir de l’organique, la tendance à revenir vers la condition originaire est née avec elle.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.