Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les théories biologiques de l’inceste

Les théories biologiques de l’inceste

Pour certains les conséquences des mariages consanguins seraient nocives pour la descendance et la prise de conscience de ces conséquences seraient à l’origine de la prohibition de l’inceste et des lois édictées à son propos. La nocivité des effets de la consanguinité n’est pas prouvée et d’autre part les hommes primitifs n’auraient pas pu apprécier de tels effets.

Dans le mythe de la horde primitive, les hommes vivent en petites hordes dominées à chaque fois par le mâle le plus fort. Celui-ci repousse les autres mâles et interdit toute promiscuité sexuelle. À l’égard de ce père, les mâles, ses fils nourrissent des sentiments ambivalents ; à la fois haine contre celui qui s’oppose à leur relations hétérosexuelles et d’amour, d’admiration pour celui qui domine et dont on désire prendre la place.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.