Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Négation et désir : l’autossung

Négation et désir : l’autossung

Sigmund Freud dans son article sur la dénégation décrit deux jugements, le premier est celui de l’attribution où l’infant, non seulement accepte d’être parlé par l’Autre mais aussi s’autorise à expulser hors de lui les qualités attribuées, éprouvées négativement.

Ce système, apparemment binaire, prend en compte l’alternance présence/absence. Il est régi par le principe de plaisir et introduit la notion du plaisir et du déplaisir. Il permet au petit sujet de symboliser l’objet qui est à ce moment circonscrit par une catégorie du manque, la frustration : le corps/sein de la mère est là, ou le corps/sein de la mère n’est pas là. C’est l’un ou l’autre et le  »ou est ici exclusif.

La rencontre du symbole qui existe est possible pour l’enfant qui accepte d’ouvrir ses oreilles aux signifiants maternels, d’en laisser certains pénétrer, pétrifier son corps. Le sujet pâtit du signifiant en aliénant ce corps à la lecture qu’en fait l’autre. Cependant ce qu’il expulse  »Autossung » est une première négation en deçà de la  »négation symbolique ».

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la négation et le désir.