Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 La dépression chez l’enfant

La dépression chez l’enfant

Si l’enfant est capable d’apprécier sa mère selon sa réalité propre, il ne va pas tarder à découvrir qu’il peut aussi la perdre. Tel est le contenu de l’angoisse dépressive, la perte de l’objet ne pouvant être ressentie comme une perte totale avant qu’il ne soit aimé comme un objet total.

Ce qui justifie en quelque sorte une telle appréhension, c’est le fait que le sadisme infantile, sous sa forme orale, en est encore à son apogée. L’introjection de l’objet total, par laquelle l’enfant cherche à s’assimiler l’objet de son amour, est aussi l’instrument redoutable des pulsions agressives.

On aboutit alors à cette situation paradoxale que le nourrisson craint de détruire la mère aimée dans l’acte même où l’on exprime son amour pour elle. Il redoute, en d’autres termes, de la perdre dans le processus même par lequel on tente de s’assurer sa possession.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la position dépressive.